Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage de fourmis Atta sexdens
Elevage de fourmis Atta sexdens
Publicité
Archives
29 août 2009

Samedi 29 août - De retour...

Je rentre de vacances. Cela fait seulement 3 mois que je possède cette colonie et je ne m'étais encore jamais absenté 2 semaines. Je ne savais pas du tout si ce que j'avais préparé comme réserve de feuillage et de nourriture allait être suffisant ? La température et l'hygrométrie seraient-elles stable ?

Je constate avec soulagement que tout semble bien aller. Du feuillage et de la nourriture ont été rajouté deux fois pendant mon absence, donc de ce côté là tout va bien. L'hibiscus que javais déposé en plus du feuillage sur mousse oasis n'est pas une réussite. Il n'a pas survécu et a développé beaucoup de champignon/moisissure dans l'ADR.

Le fungus va bien, il s'est même développé. La boite dans laquelle les Atta cultivent le champignon va bientôt être trop petite. Elles devront, assez rapidement, 'ouvrir' l'humus afin que le champignon puisse s'étendre sur l'extèrieur.

L'hygrométrie s'est bien comportée, aucun problème de ce côté là. En terme de température cela va mais j'ai eu chaud (elles aussi). Je me suis absenté juste la période où s'est intallée la canicule, et n'étant pas présent pour rafraichir le local la nuit, il y a eu une pointe à 30°C (la consigne étant 28°C). Au dessus de 30 et quelques degrés (je ne connais pas avec précision la limite) la reine deviendrait stérile.

J'ai retiré l'hibiscus de l'ADR et j'ai déposé des pétales de roses, qu'elles se sont empressées de découper. Il faut à présent que je nettoie l'ADR. Je vois la présence de couvain déposé sur le fungus. Lors d'une prochaine longue absence il faudra peut-être que je fabrique une seconde aire de récolte de manière à pouvoir déposer un gros stock de feuillage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité