Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage de fourmis Atta sexdens
Elevage de fourmis Atta sexdens
Publicité
Archives
4 août 2009

Mardi 04 août - Description de l'installation

Cela m'a été demandé plusieurs fois. Voici donc une petite description de mon installation. Sur la photo du haut, l'aire de récolte 'ADR'. C'est un bac de 48 cm de long, 50 cm de hauteur et 37 cm de profondeur. Il n'y a pas de chauffage à cet endroit. J'utilise des blocs de mousse oasis dans lesquels je plante des branches. Les végétaux peuvent ainsi rester avec des feuilles fraiches environ 2 semaines et cela me permet de ne pas renouveller la totalité tous les jours. En parallèle je dépose régulièrement d'autres feuilles ou bien de la nourriture (miel, eau sucré, biscuits...).

Un couloir de 3.50m relie l'ADR à la fourmilière, voir seconde photo. Le tout est enfermé dans un grand bac (l:100cm, h:55cm, p:44cm) afin de pouvoir maintenir facilement l'humidité et la température désirée. le premier bac, où se trouve le champignon et la colonie a pour longueur 44cm, hauteur 30cm et 30cm de profondeur. Et enfin le dernier bac, le dépotoire, où les fourmis jettent leur déchets. C'est un cube de 30cm de côté. J'ai un thermostat + un cordon chauffant pour maintenir la température. Haut dessous des deux bassins se trouve un réservoire d'eau permettant de maintenir une forte humidité, mais en cas d'insuffisance j'ai installé un hygrostat relié à un 'générateur' de brouillard. Le grand bac n'ayant que peu d'aération, l'air intèrieur est toujours fortement chargé en humidité et l'hygrostat ne se déclenche que rarement.

panorama1

panorama2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité